Le Bassin d’Arcachon

Une merveille à découvrir

Un panorama à couper le souffle.

Atteindre le sommet de la dune du Pilat, la plus haute dune d’Europe, c’est d’un coup embrasser à 180° un paysage à couper le souffle, offrant l’un des plus beaux panoramas, fait du bleu de l’océan, du blond de ses îles, du vert de sa forêt de pins… un endroit magique et préservé. L’on dispose d’un point de vue exceptionnel sur le bassin d’Arcachon, la pointe du Cap Ferret, le banc d’Arguin les cabanes Tchanquées et l’Ile aux oiseaux, un territoire si bien chanté par Pascal Obispo.

Situé à seulement 50 km de Bordeaux, au cœur des Landes de Gascogne, le Bassin d’Arcachon est une vaste baie où se mêlent les eaux douces de la Leyre aux eaux tumultueuses de l’océan. Le Bassin jouit d’un microclimat. Dès le printemps les mimosas distillent leur délicat parfum, les premiers rayons de soleil donnent un avant-goût d’été sur l’eau qui prend des reflets couleur turquoise. Autrefois appelé « la petite mer de Buch », le Bassin d’Arcachon a hérité d’une véritable culture maritime. Les eaux du Bassin constituaient un extraordinaire réservoir à poissons pour les nombreux pêcheurs du Pays de Buch.

La navigation s’effectuait sur des pinasses, bateaux à fonds plats facilitant la navigation dans les chenaux. Le Bassin d’Arcachon a également conservé sa tradition ostréicole. On s’imprègne de la beauté de ce vaste espace naturel en bateau, à vélo grâce à ses 150 kilomètres de pistes cyclables faisant le tour du bassin, à pied, et même en delta-plane, parapente et hélicoptère.

La dune du Pilat vole la vedette à la petite station balnéaire homophone abritant les plages Daniel Meller et de la Corniche, tant ses dimensions sont impressionnantes : 110 m de haut, 500 m de large, 2700 m de long, 8.000 ans d’existence, tout comme est extraordinaire le panorama qu’elle offre à son sommet : forêt de pins maritimes et de chênes ; banc d’Arguin, le plus vaste banc de sable du littoral ; océan ; Ile aux oiseaux dont la surface varie au gré des marées et qui abrite de nombreuses espèces d’oiseaux ; cabanes tchanquées se dressant telles des vigies, elles doivent leur nom au terme gascon désignant les échasses utilisées par les bergers landais ; la pointe du Cap Ferret.

Le Teich, paradis des oiseaux

Le paradis est sur terre, comme dans les airs pour toutes les espèces ornithologiques, au Teich. Située au cœur du parc naturel régional des Landes de Gascogne, sur le delta de la Leyre et sur l’une des plus importantes voies migratoires d’Europe, cette réserve naturelle de 110 hectares, avec marais et forêt abrite une faune et une flore exceptionnelles.

De nombreux sentiers de randonnées, 12 km de pistes cyclables, permettent de l’explorer au plus près, tout comme les balades en canoë ou en kayak. Un parcours fléché de 6 km, jalonné de 20 cabanes d’affûts traversant toutes les zones a été spécialement créé pour l’observation.

« La joie est un pouvoir, cultivez-la. »

Le dalai lama

Pour des infos et réserver :

Reservations : 06 21 34 09 03

anais.bonpunt@yahoo.fr