La Corse

Une merveille à découvrir

Bienvenue à Portivechju, une des cités incontournables de l’Extrême Sud de la Corse. L’ancienne ville, perchée sur un promontoire rocheux, domine un golfe où s’engouffre la mer tyrrhénienne et qui portera à l’origine, d’après les Anciens, le nom de Portus Syracusanus, signature du passage des Grecs.

En montant sur la terrasse du Bastion de France, un des édifices de notre citadelle génoise, vous comprendrez la valeur patrimoniale infinie de notre cité, parce que, où que vous porterez votre regard, il y aura quelque chose à découvrir…

Déjà la citadelle qui marque dans la pierre la forte empreinte que nous ont laissée les Génois après cinq siècles de présence. En contrebas, le vieux port, porto vecchio, où dorment les vestiges d’un passé industriel intense. Suivez la côte et s’ouvriront à vous les plus belles plages du sud où sable blanc, eaux turquoise, roche granitique ou de porphyre, maquis ou pinède, activités nautiques ou farniente, se combinent pour vous offrir les plus paradisiaques des paysages marins…

Mais ce n’est pas fini, retournez-vous, nous sommes au pied de d’U Spidali, village de la commune de Porto-Vecchio, dont le point culminant est la Punta di a Vacca Morta avec ses 1314 m. d’altitude. Forêt, barrage, rando, panoramas étourdissants, activités de pleine nature sont à votre portée !

UNE HISTOIRE DE CARACTÈRE

UN TERRITOIRE MARQUÉ DEPUIS LA NUIT DES TEMPS

Même si le passage génois a laissé une empreinte forte à Porto-Vecchio, son histoire, même sa pré-histoire, est bien antérieure et les vestiges archéologiques sont toujours là pour en témoigner… Deux casteddi torréens, Ceccia et Tappa, s’élèvent sur nos plaines pour vous raconter l’histoire de ces hommes de l’âge du Bronze et du Fer qui impulsent les premières techniques agro-pastorales en Corse.
Ce pastoralisme qui va marquer le lien entre les plaines et la montagne jusqu’aux XIXème siècle et dont les sentiers de transhumance, les orii et les caseddi joncent encore notre territoire au gré de vos balades…

En flânant sur à la marine de Porto-Vecchio, vous pourrez observer les vestiges d’un passé industriel révolu : les anciennes usines à liège qui ont fait le fleuron économique de la cité, dont l’usine St Joseph aujourd’hui réinvestie par une compagnie théâtrale ; les marais salants endormis qui ont valu le surnom à la ville de « Cité du Sel » et dont la production était d’une qualité inestimable. Le saviez-vous ? la voie ferrée en provenance de Bastia arrivait jusqu’au quai de la Marine et participait à l’effervescence économique du port…

Avec le boum des années 50, la ville prend une autre dimension avec la création du port de plaisance, d’hôtels, et de restaurants, … Ce qui fait d’elle, aujourd’hui, la première station touristique de l’île.